Assurance habitation : le cas de la colocation

Vous êtes actuellement à la recherche d’un ou d’une colocataire, et vous aimeriez savoir comment souscrire à l’assurance habitation dans ce cas précis ? Le contrat est-il différent dans une colocation qu’un contrat individuel ? C’est ce que nous allons voir.

 

Définition

 

Tout d’abord, il convient de définir qu’une colocation désigne plusieurs personnes logeant au sein de la même habitation ; leur résidence principale. Les couples mariés et pacsés ne sont pas considérés comme des colocataires s’ils signent un bail. Il est possible de prendre un contrat spécial colocation, qui offre de garantie et des modalités supplémentaires. 

Rappelons également que l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Il est de la responsabilité du propriétaire du bien de s’assurer que vous êtes bien en règles à ce niveau-là.

Au minimum, vous devez souscrire à l’assurance contre les risques locatifs. Elle sert de niveau de protection minimal en France, et vous couvre notamment en cas de :

 

  • Dégâts des eaux
  • Incendie
  • Explosion…

 

Vous pouvez rajouter des options supplémentaires facultatives à votre contrat en cas de besoin spécifiques (garantie contre les cambriolages, le vandalisme, les bris de verre…)

Chaque année, le propriétaire du bien vous demandera de lui fournir une preuve de votre assurance. Si vous n’êtes pas en mesure de la lui fournir, il est possible pour lui de résilier le contrat de location instantanément.

 

Qui y souscrit ?

 

L’assurance habitation est valide et recevable dès lors que l’un des deux colocataires y a souscrit. Vous pouvez ainsi diviser les frais engendrés par deux, ou vous arranger comme bon vous semble (payer des courses alimentaires supplémentaires pour l’autre, à titre d’exemple).

Néanmoins, si une franchise doit être en payée en cas de sinistre, cette dernière sera déterminée en fonction de la part du loyer de chaque colocataire. Ainsi, il est préférable que les deux possèdent une assurance de responsabilité civile, afin d’être couverts. cliquez ici pour en savoir plus

Si vous souhaitez souscrire à une assurance habitation, vous devez décider de faire une colocation :

  • avec un seul contrat de bail ; ainsi, le nom de chaque colocataire sera inscrit au sein du contrat. Il est également possible pour le bailleur de souscrire à une assurance pour les colocataires.
  • ou bien avec plusieurs contrats de bail ; dans ce cas, chaque personne est libre de choisir chez quelle compagnie d’assurance elle veut se rendre. Toutefois, notez qu’être souscripteurs chez le même assureur simplifie beaucoup de démarches.

 

Notons qu’il est primordial pour chacun des locataires de signer le bail, sous peine de ne pas avoir de droit sur le logement, bien qu’il paye sa part du loyer ; si sa signature ne figure pas sur le contrat.

 

En cas de changement, que se passe-t-il ?

 

Si une évolution de la situation a lieu au sein de la colocation, tel qu’un départ ou une nouvelle arrivée, il est important de faire « un avenant » au contrat de location.

Il est souvent préférable de faire des contrats de bail individuels si des changements sont à prévoir ; car si le bail est unique pour tous, au moindre changement ; il vous sera également demandé de fournir un avenant

Publications récentes