Comment bien lancer son entreprise ?

Vous avez des envies d’entreprendre et vous ne savez pas par où commencer ? Vous pensez avoir la bonne idée qui va révolutionner le marché, mais il vous manque des financements, de l’expertise ou tout simplement des contacts ? Suivez le guide pour lancer votre business en toute sérénité.

Le financement

Souvent le point critique qui est soulevé par les jeunes entrepreneurs, l’argent. Pourtant, dans tous les départements de France, des solutions existent. Découvrez par exemple ici les options de financement dans le 93. Prêts bancaires, subventions de collectivités locales ou territoriales, crédits d’impôts… La France regorge de solutions et d’infrastructures qui aident les entreprises à voir le jour et à se développer. Fort d’un maillage entre acteurs publics et privés, les entrepreneurs qui souhaitent se lancer avec un projet sérieux, peuvent trouver des moyens de financer leurs projets.

Le projet

Pour que des financements se débloquent, pas de secret, il faut un projet bien ficelé. Au-delà de la bonne idée, le projet devra avoir été construit et structuré afin de prouver sa viabilité, son business model, son environnement compétitif, ses éventuelles contraintes juridiques ou sanitaires… Tout doit avoir été pensé et réfléchi avant d’être présenté aux organismes de financement. D’ailleurs, certains de ces organismes interviennent en amont pour aider justement aux projets qui se montent à se structurer et à mesurer la viabilité du projet.

Les expertises

Un projet de création d’entreprise n’est rien sans des hommes et des femmes qui le porte. Ainsi, il est primordial que les entrepreneurs qui veulent monter une entreprise, soient certes des passionnés et les premiers à s’investir… Mais ils vont devoir aussi prouver leur expertise et leur légitimité à propulser leur projet. Concrètement, c’est une expertise qu’ils vont devoir amener pour enrichir la valeur de leur projet. À défaut, ils devront montrer qu’ils sont capables de s’entourer d’associés ou d’organismes qui vont pouvoir les épauler sur des tâches ou des aspects du projet afin que celui-ci soit le plus robuste possible. Pour des projets digitaux, à l’heure de la mondialisation, il faut pouvoir se démarquer non pas sur le marché national, mais bien international, car la concurrence peut arriver de tous les horizons. Pour des projets plus locaux, il faudra prouver la viabilité de l’idée à l’heure où les commerces de proximités peinent à survivre, il faut se réinventer.

L’investissement humain

Au-delà du projet en lui-même, son business model et son financement, la création d’une entreprise n’est possible que lorsque son ou ses dirigeants s’investissent à 200%. Cet investissement humain se caractérise par des heures et des heures à peaufiner le projet. Des prises de risque et de l’audace pour se démarquer sont nécessaires dans un environnement ou de plus en plus de jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat… Mais également des salariés qui changent de statut et partent à l’aventure en tant qu’indépendant. L’investissement humain est donc un facteur que les financiers vont regarder et étudier, car il sera gage de la bonne viabilité à moyen et long terme du projet qui leur est présenté. 

Publications récentes